GR Ile de France

Suite à l'intervention de Raphaël Odini - le 19 nov. 2020

19 novembre 2020 Association
Publié par Julien NORA
Vue 81 fois

Les alumni INSA Entrepreneur.e.s en start-up sont nombreux.ses ! 
L'occasion d'en rencontrer un lors de la visio-conférence du 19 novembre dernier. 

     Développeur web full-stack depuis l'obtention de son diplôme en 2014, campus de Lyon, il a rejoint beta.gouv.fr il y a bientôt 1 an.

Il travaille actuellement sur 2 "startups d'Etat" :
Aidants Connect : un outil d'inclusion numérique pour aider à la réalisation de démarches en ligne pour les personnes éloignées du numérique
Aides-territoires : une plateforme qui recense les aides pour les collectivités

En dehors du boulot, il s'intéresse à pas mal de sujets, en particulier à la crise climatique et aux questions d'énergies. Il a développé avec des amis https://quizanthropocene.fr/ pour aider à sensibiliser sur le sujet, à travers des quizs mi-ludiques mi-sérieux.

Son github : https://raphodn.github.io

Nous étions une petite dizaine connecté.e.s en ligne et Raphaël a pu nous partager son expérience en tant que freelance pour une start-up d'Etat, qu'il a démarré il y a 9 mois.

beta.gouv.fr aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des gens. Pour cela, nous diffusons une approche différente de la conception de service numérique, surnommée “approche Startup d’État”. 
C'est un réseau d'incubateurs liés à différents ministères.

Nous avons pu nous rendre compte qu'il existe de nombreux dispositifs au sein de l'Etat pour favoriser les innovations qui transforment l'administration publique. Difficile aux premiers abords de s'y retrouver entre beta.gouv, Entrepreneurs d'intérêt général, etalab ... 

Finalement on voit que l'Etat adopte l'esprit start-up depuis quelques années, et que de nombreuses initiatives comme France Connect ou Démarches simplifiées sont issues de ce type d'incubateur. 

 

📚 Ses slides sont accessibles via ce lien




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité